Expositions en 2014
« Lumière sur la collection du musée » - Les maîtres italiens du musée de Brest
du 30 avril 2014 au 8 février 2015
L’Italie en Bretagne ? L’idée peut sembler étrange.
C’est pourtant à un voyage outremonts que le musée des Beaux-Arts vous invite en exposant les plus beaux tableaux italiens du XVIIe au XVIIIe siècle conservés à Brest.
Cette exposition s’attache à présenter de manière inédite le riche fonds de peintures italiennes du musée, restaurées et documentées à partir de sources nouvelles. Au sein d’une grande variété de sujets – natures-mortes, paysages, portraits, tableaux historiques et mythologiques – l’exposition présente une trentaine d’œuvres de grands maîtres, comme Bassano, Guerchin, Amigoni, Canaletto ou Batoni.
Présentée dans la galerie du premier étage entièrement rénovée, elle estaccompagnée de dispositifs multimédia expliquant les œuvres de manière didactique et interactive.
Lumière sur la collection du musée : Anna Quinquaud. Une sculptrice en Afrique
du 5 février au 17 mai 2014
Figure singulière de la sculpture de la première moitié du XXe siècle, Anna Quinquaud (1890-1984), premier Second Grand prix de Rome en 1924, préfère pourtant l’aventure lointaine et solitaire en Afrique à « l’École de Rome ». Elle s’immerge dans la découverte du continent africain qui s’avérera être pour elle une puissante source d’inspiration.
Comme Anita Conti ou Karen Blixen, Anna Quinquaud fait partie de ces femmes d’exception qui traversent leur siècle en aventurière passionnée et libre. Son œuvre est un hymne à la beauté de l’Afrique et à ses traditions ancestrales.
Cette exposition présentée en majorité à partir du fonds conservé au musée de Brest – depuis la donation de l’artiste en 1980 –, a été montrée à Guéret, Gray, Mont-de-Marsan, Roubaix et La Rochelle. Elle est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Dernière mise à jour le :