Exposition en 2015

Pierre Péron (1905-1988), un graphiste moderne

- Agrandir l'image, .PNG 1.2Mo (fenêtre modale)

du 2 juillet 2015 au 3 janvier 2016

Si Pierre Péron est reconnu comme peintre, mais aussi comme un Brestois fervent admirateur de sa ville et de ses habitants, il est moins connu comme graphiste.

Pourtant, depuis son atelier parisien où il travailla très longtemps, il conçut des dessins, des affiches, des gravures et mêmes des lettres en bois taillé, qui traduisent la créativité et la singularité de l’artiste.

Ses affiches très méconnues sont imprégnées de l’esprit des affichistes les plus novateurs de l’entre-deux-guerres et expriment une liberté de ton et de forme exceptionnelle. Les gravures qu’il réalise pour les artistes du mouvement Seiz-Breur, qui revendiquent un art moderne inspirés des traditions bretonnes, sont aussi différentes de ses affiches que des gravures de ses amis. Humour et poésie y trouvent une place de choix. Quand il invente des typographies, quand il se fait illustrateur, il ne s’inspire pas moins de son trait souple et alerte. Et quand Hermès lui commande des motifs pour ses célèbres carrés, quand Kelt lui confie la conception de bijoux, c’est avec vigueur qu’il travaille un graphisme inspiré.

Dernière mise à jour le : 18 sept. 2018