Expositions en cours

Corps Accords. Œuvres choisies par le Stade Brestois et le Brest Bretagne Handball

Salle d'exposition temporaire

Du 22 février au 22 mai 2022

 

 

La variété des 15 000 œuvres conservées par le musée des Beaux-Arts et son artothèque demeure encore méconnue du grand public. En effet, les galeries permanentes, mais aussi les contraintes spécifiques de présentation de certaines œuvres fragiles, ne permettent de montrer aux visiteurs qu’une faible partie des trésors du musée. Aussi nous avons souhaité établir une politique de présentation régulièrement renouvelée. À partir d’une thématique, un groupe d’habitants du territoire est invité à concevoir son propre accrochage afin de multiplier les points de vue, les découvertes. Cette nouvelle politique permet de faire apprécier au public les œuvres conservées dans les réserves et, naturellement moins souvent exposées. 

Pour la première édition de 2020, les jardiniers de la Direction des espaces verts de la métropole s’étaient prêtés à l’exercice de l’accrochage. L’exposition D’art en arbres a ainsi pu mettre en lumière un fonds inédit d’art graphique associé à ce thème. Pour cette deuxième édition, il a été proposé à deux clubs emblématiques de Brest – le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois – d’offrir au public une exposition sur le thème du corps. La curiosité, l’attrait pour le monde des arts, mais aussi l’envie de partager différemment autour du corps en mouvement ont conduit ces deux clubs à accepter cette invitation.

Trente-et-une œuvres de la collection du musée et treize de l’artothèque ont été retenues et organisées par eux en six sections. Grâce à leur engagement, Corps Accords donne ainsi à voir la métamorphose du corps, la représentation du corps, la lutte des corps, le corps mis à l’épreuve... Chaque époque de l’histoire des arts inventant sa vision du corps.

La représentation de la femme par Jean-Georges Cornélius

Espace « Un autre regard »

Du 14 septembre 2021 au 28 août 2022

Situé à l’étage du musée, l’espace de présentation temporaire « Un autre regard », propose, à partir du 14 septembre, une sélection d’œuvres de Jean-Georges Cornélius (1880-1963).

Profondément marqué par le courant symboliste, cet artiste a produit une œuvre à l’inspiration réaliste et mystique, reconnaissable à son style graphique puissant, volontiers expressionniste.

La sélection donne à voir la représentation de la femme dans l’imaginaire du peintre breton, omniprésente dans son œuvre. Marie-Madeleine en femme de son temps, la Vierge en femme âgée, la femme de marin angoissée mais aussi les filles du port, les femmes fatales, etc. L’artiste associe souvent la femme, aimante et source de spiritualité, à ses œuvres : La femme nuage, Les filles du port…

« J’ai toujours aimé ceux qui n’ont plus rien à perdre et qui ont tout à donner », écrivait Cornélius.

Dernière mise à jour le :