Expositions en cours

La représentation de la femme par Jean-Georges Cornélius

Espace « Un autre regard »

Du 14 septembre 2021 au 28 août 2022

Situé à l’étage du musée, l’espace de présentation temporaire « Un autre regard », propose, à partir du 14 septembre, une sélection d’œuvres de Jean-Georges Cornélius (1880-1963).

Profondément marqué par le courant symboliste, cet artiste a produit une œuvre à l’inspiration réaliste et mystique, reconnaissable à son style graphique puissant, volontiers expressionniste.

La sélection donne à voir la représentation de la femme dans l’imaginaire du peintre breton, omniprésente dans son œuvre. Marie-Madeleine en femme de son temps, la Vierge en femme âgée, la femme de marin angoissée mais aussi les filles du port, les femmes fatales, etc. L’artiste associe souvent la femme, aimante et source de spiritualité, à ses œuvres : La femme nuage, Les filles du port…

« J’ai toujours aimé ceux qui n’ont plus rien à perdre et qui ont tout à donner », écrivait Cornélius.

50 ans d'affiches d'expositions temporaires (1968-2018)

Accrochage.

Escalier.

Conçue par le musée des beaux-arts en partenariat avec le service des archives municipales et communautaires, cet accrochage installé dans le hall du musée invite à découvrir 50 ans de création graphique de 1968 à nos jours. De l’exposition inaugurale L’art noir à l’exposition Les retrouvailles, cette présentation donne un aperçu de l’art de communiquer.

C’est aussi l’occasion de souligner la diversité des sujets abordés et de considérer l’oeuvre d’art non plus comme autonome, mais d’étudier les différents angles d’approche développés selon les expositions et les contextes. D’une année à l’autre, les affiches se suivent et ne se ressemblent pas !

Merci à tous les curieux qui, depuis 50 ans, ont pris plaisir à visiter les expositions temporaires.

Dernière mise à jour le :