Expositions à venir

Exposition participative #2 avec le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois

Salle d'exposition temporaire

Du 22 février au 22 mai 2022

 

 

Riche d’une double collection (musée et artothèque), la variété des œuvres conservées dans les réserves demeure méconnue du grand public. Les galeries permanentes mais également les conditions de conservation ne permettent de montrer aux visiteurs qu’une faible partie des trésors. 

Aussi le musée a souhaité établir, depuis 2020, une politique de présentation régulièrement renouvelée. Un groupe d’habitants du territoire est invité à concevoir son propre accrochage afin de multiplier les points de vue, les découvertes. Cette nouvelle politique permet de faire apprécier au public les œuvres conservées dans les réserves et, naturellement moins souvent exposées. L’objectif est d’ouvrir « grand nos cimaises » aux acteurs de la métropole.

La première exposition, D’art en arbres, réalisée en 2020 avec six agents de la direction des espaces verts de Brest métropole, a connu un succès mérité en obtenant le trophée *** de la Participation et de la Concertation.

Pour cette seconde édition, nous avons voulu faire rencontrer les acteurs de l’art et ceux du sport, deux cultures que tout semble opposer. Les ancien.nes joueurs.ses, entraîneurs... du Stade Brestois et du Brest Bretagne Handball pouvant naturellement éprouver une authentique passion à découvrir l’art. Ce travail d’équipe vers une exposition collective a œuvré autour d’une sélection ayant pour thématique « le corps libre », privilégiant les grandes libertés d’attitudes dans les représentations. Ce choix n’est finalement pas si surprenant tant le corps des sportifs de haut niveau est soumis à rude épreuve !

Dernière mise à jour le :