Les Amis du musée

L’Association des Amis du musée des beaux-arts de Brest a été créée en 2009.

- Agrandir l'image, .JPG 13.3Ko (fenêtre modale)

Ses missions sont les suivantes :

• aider au développement et à la promotion du musée ; contribuer à son rayonnement ;
  • accompagner les initiatives et les innovations conduites par l’équipe de conservation ;
  • participer à l’enrichissement et la conservation des collections (dons, donations, souscriptions et recherche de mécénat).

L’association est régie par la loi de 1901 et appartient au groupement des Amis des musées de Bretagne ainsi qu’à la Fédération française des Sociétés d’Amis de musées (FFSAM), elle-même rattachée à la Fédération mondiale des Amis de musée.

Son siège social est situé au musée des beaux-arts : 24, rue Traverse à Brest.

Activités

Dans le cadre des missions prévues dans ses statuts, l’association propose un éventail d’activités :

• visites organisées d’expositions régionales et nationales ;
  • conférences en lien avec la programmation du musée ;
  • visite « Regards d’artistes », soit le point de vue d’un artiste sur une œuvre de la collection du musée ;
  • visites d’ateliers d’artistes
  • soutien à l'activité du musée
  • participation aux événements tels que la Nuit des musées et les Journées européennes du Patrimoine.
- Agrandir l'image, .PNG 1.6Mo (fenêtre modale)
Les Amis du musée lors de la visite de l’atelier de l’artiste Jean-Paul Thaéron, juin 2011
- Agrandir l'image, .PNG 1.3Mo (fenêtre modale)
Les Amis du musée lors de la visite de l’École des filles du Huelgoat, juin 2011

Adhésion

Adhérer à l’Association des Amis du musée des beaux-arts de Brest offre de nombreux avantages :

• accès gratuit et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires ;
  • invitation aux vernissages ;
  • visites commentées des expositions par le conservateur ;
  • tarif réduit pour les visites commentées, les visites et les conférences ;
  • information régulière sur les activités du musée ;
  • rencontres avec des personnalités du monde artistique, artistes, historiens d’art, plasticiens.

Tarifs de la cotisation annuelle :

• Membre actif : 22€
  • Couple : 35€
  • Membre donateur : 50€ (un reçu fiscal est délivré pour tout don au-dessus de 35 €)
  • Non imposables : 11€
  • Moins de 25 ans : 5€