L'oeuvre du mois

S'abonner
Charles Joseph Natoire, L’apothéose de Saint-Louis, 1756, huile sur toile.

L'oeuvre du mois

Charles Joseph Natoire, L’apothéose de Saint-Louis

Après une brillante carrière parisienne, Charles Joseph Natoire devient Directeur de l’Académie de France à Rome en 1751. C’est à cette époque qu’il exécute ce décor pour le plafond de la voûte principale de l’église Saint-Louis des Français à Rome.

Publié le 01 septembre 2018

Lire l'article

L'oeuvre du mois

Lécythe à figures noires, Grèce, VIe siècle avant J.-C.

De forme allongée, au col étroit et muni d’une seule anse, le lécythe sert à recueillir de l’huile parfumée utilisée pour les soins du corps. Attesté dès le VIe siècle avant J.-C., il en existe de multiples variantes, tant au niveau de la forme que de l’organisation des décors.

Publié le 22 août 2018

Lire l'article

L'oeuvre du mois

Giacinto Diana, L’Olympe

Elève de Francesco de Mura, Giacinto Diana (Pozzuoli, 1731 – Naples, 1804) effectue l’essentiel de sa carrière à Naples, où il est reconnu en particulier pour ses décors.

Publié le 04 juillet 2018

Lire l'article
Utagawa TOYOKUNI, Acteur dans un rôle de femme, Japon, fin XVIIIe – début XIXe siècle, estampe, collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Utagawa TOYOKUNI, Acteur dans un rôle de femme

Issu d’une famille proche du milieu du théâtre, Toyokuni fait son apprentissage à Edo auprès du fondateur de l'école Utagawa. Sa carrière débute réellement quelques années plus tard, vers 1786, date à laquelle son talent d’illustrateur est reconnu.

Publié le 04 juin 2018

Lire l'article
Henri Delavallée, Barque sur l'Aven à marée basse, 1887, pastel sur papier bleu, collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Henri Delavallée, Barque sur l'Aven à marée basse

Henri Delavallée se rend régulièrement à Pont-Aven à partir de 1881, où il fait la connaissance de Paul Gauguin et d’Émile Bernard en 1886. Ses toiles et ses pastels pointillistes sont marqués par l’influence de Pissaro, Signac et surtout Seurat, auprès de qui il travaille à Marlotte en 1887. Membre de la Société des Peintres-Graveurs français, Delavallée produit ses premières eaux fortes en 1888. Il s’établit définitivement à Pont-Aven en 1910.

Publié le 28 mai 2018

Lire l'article
Grande tabatière à tiroirs. Japon, vers 1840-1844. Bois laqué, nacre. Legs Danguillecourt, 1914. Ancienne collection Vice-amiral Cécille. Collection Musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Grande tabatière à tiroirs

Richement ornés à l’aide de maki-e – laque japonaise – et d’incrustations de nacre, les décors de cette tabatière figurent des paysages évoquant le Japon. L’objet est représentatif de la fabrication japonaise destinée à l’exportation vers la Chine au début du XIXe siècle.

Publié le 04 avril 2018

Lire l'article
Sonia Delaunay, Automne, lithographie en couleurs, collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Sonia Delaunay, Automne

Sonia Delaunay découvre l’art enfant, chez son oncle maternel, avant de se former à l’École des beaux-arts de Karlsruhe. Pionnière de l’abstraction géométrique, elle arrive à Paris en 1905, où elle découvre Gauguin et les fauves.

Publié le 01 mars 2018

Lire l'article
Léon Spilliaert, (Ostende, 1881 – Bruxelles, 1946), Le parc royal à Bruxelles , vers 1917, pastel sur papier, collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Léon Spilliaert, Le parc royal à Bruxelles

Ne parvenant pas à rejoindre la Suisse, où il souhaite se rendre pour fuir sa ville natale d’Ostende touchée par la guerre, Léon Spilliaert s’installe à Bruxelles en 1917. Dans ce pastel, il décrit la perspective d’une allée du parc royal de la ville : une vaste étendue de pelouse menant à un bassin, et, dans le prolongement, la silhouette inquiétante d’une statue.

Publié le 02 février 2018

Lire l'article
Le port de Brest, Maurice Denis, 1932. Collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Le port de Brest, Maurice Denis, huile sur toile, 1932.

Une pépite sort des réserves du musée ! Le port de Brest de Maurice Denis n’était en effet plus exposé au sein du musée depuis l’été 2013.

Publié le 22 janvier 2018

Lire l'article
Okimono, XIXe siècle et 1re moitié du XXe siècle, Japon. Collection musée des beaux-arts de Brest métropole.

L'oeuvre du mois

Okimono, XIXe s. et 1re moitié du XXe s, ivoire sculpté, Japon.

Nouvelle présentation dans la section Asie Ces okimono sortent des réserves pendant toute la durée du prêt du palanquin. L'occasion de montrer un peu plus du fonds japonais conservé au musée.

Publié le 08 janvier 2018

Lire l'article
Dernière mise à jour le : 18 sept. 2018