Les collections

Un vaste panorama de l’histoire de l’art de la fin du 16e siècle à nos jours

La collection du musée est essentiellement tournée vers les beaux-arts : peintures, sculptures et arts graphiques. Elle offre en particulier un vaste panorama de l’histoire de la peinture, où figurent en bonne place la peinture d'Histoire, les marines, l'Ecole de Pont-Aven, les Nabis et le symbolisme.

Le musée conserve également une collection d’objets extra-européens, issue notamment de dons fait par des officiers de Marine ainsi et par la ville de Glasgow. Enfin, le musée possède des objets liés à la culture bretonne, en particulier une collection réputée de cornemuses anciennes.

Aperçu des collections du musée

Canaletto, Venise, la Piazzetta San Marco, vers 1740, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 1.2Mo (fenêtre modale)
Canaletto, Venise, la Piazzetta San Marco, vers 1740, huile sur toile.
Pompeo Batoni, La Mort de Marc-Antoine, 1763, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 771Ko (fenêtre modale)
Pompeo Batoni, La Mort de Marc-Antoine, 1763, huile sur toile.
Louis-Nicolas Van Blarenberghe, Vue du port de Brest, 1774, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 605Ko (fenêtre modale)
Louis-Nicolas Van Blarenberghe, Vue du port de Brest, 1774, huile sur toile.
Jean-Baptiste Regnault, L'homme physique, l'homme moral et l'homme intellectuel, vers 1810, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 783Ko (fenêtre modale)
Jean-Baptiste Regnault, L'homme physique, l'homme moral et l'homme intellectuel, vers 1810, huile sur toile.
Louis Philippe Crépin, Scène de naufrage, Scène de naufrage, vers 1800, Huile sur toile - Agrandir l'image, .PNG 777Ko (fenêtre modale)
Louis Philippe Crépin, Scène de naufrage, Scène de naufrage, vers 1800, Huile sur toile
Ivan Aïvazovski, Constantinople, la Mosquée de Top-Kahné, 1884, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 655Ko (fenêtre modale)
Ivan Aïvazovski, Constantinople, la Mosquée de Top-Kahné, 1884, huile sur toile.
Anna Quinquaud, Danse "La Papanga", 1933, plâtre. - Agrandir l'image, .PNG 161Ko (fenêtre modale)
Anna Quinquaud, Danse "La Papanga", 1933, plâtre.
Palanquin, Bois laqué noir, or, métal, passementerie, poupée vêtue de tissu broché,  Japon, 1ère moitié du 19e siècle, Dépôt du Musée national de la Marine. - Agrandir l'image, .PNG 331Ko (fenêtre modale)
Palanquin, Bois laqué noir, or, métal, passementerie, poupée vêtue de tissu broché, Japon, 1ère moitié du 19e siècle, Dépôt du Musée national de la Marine.
Pierre Bonnard, Le pommier fleuri ou Le balcon à Vernonnet, vers 1920, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 1.1Mo (fenêtre modale)
Pierre Bonnard, Le pommier fleuri ou Le balcon à Vernonnet, vers 1920, huile sur toile.
Edouard Manet, Deux perroquets, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 1.0Mo (fenêtre modale)
Edouard Manet, Deux perroquets, huile sur toile.
Georges Lacombe, Vorhor, vague grise, 1892, peinture à l'oeuf sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 799Ko (fenêtre modale)
Georges Lacombe, Vorhor, vague grise, 1892, peinture à l'oeuf sur toile.
Paul Sérusier, Les Porteuses d'eau ou La Fatigue, 1897, huile sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 843Ko (fenêtre modale)
Paul Sérusier, Les Porteuses d'eau ou La Fatigue, 1897, huile sur toile.
Jean Degottex, Finis Terrae, 1956, huile sur toile. © ADAGP, Paris, 2014. - Agrandir l'image, .PNG 342Ko (fenêtre modale)
Jean Degottex, Finis Terrae, 1956, huile sur toile. © ADAGP, Paris, 2014.
François Dilasser, Bateau-feu, 1992, Acrylique sur papier marouflé sur toile. - Agrandir l'image, .PNG 0.9Mo (fenêtre modale)
François Dilasser, Bateau-feu, 1992, Acrylique sur papier marouflé sur toile.
 
Dernière mise à jour le : 06 nov. 2018