Les collections

Riche d’environ 1200 œuvres, la collection de l’artothèque de Brest fait preuve d’un large éclectisme.

Le fonds de l’artothèque permet d’apprécier des mouvements inscrits dans l’histoire de l’art de 1945 à nos jours : le Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces, La Nouvelle Figuration, l’Abstraction Géométrique, CoBrA…

La production photographique est également envisagé sous des angles complémentaires: la photographie plasticienne  et les pratiques issues de la photographie documentaire.La collection de photographie repose sur un substrat historique, porté par des personnalités telles que Robert Doisneau, Edouard Boubat, figures de la photographie humaniste,  Jean Dieuzaide, William Klein … Ces œuvres, représentatives d’une démarche ancrée dans l’Histoire, sont mises en perspectives, dans la collection, avec des photographes contemporains.La collection met également en avant des artistes attachés au territoire breton par leur formation, leur origine ou leur source d’inspiration.

Les œuvres originales du fonds de l’artothèque ont principalement été réalisées sur support papier. Les estampes composant la collection ont été imprimées pour la plupart selon trois procédés, la sérigraphie, la lithographie ou la gravure.

Le fonds dispose d’œuvres uniques : collages, dessins, aquarelles, gouaches ou œuvres en volume ainsi que des photographies, éditions numériques ou vidéo. La collection s’enrichit chaque année grâce aux acquisitions et parfois aux dons d’artistes.

 

Les modalités d’acquisition

La commission d’acquisition se réunit une fois par an pour proposer et discuter des orientations des acquisitions et de l’entrée de nouvelles œuvres dans la collection. Composé de personnalités et spécialistes de l’art contemporain, ce groupe de travail sélectionne et valide l’acquisition des œuvres.  Les propositions d’acquisition peuvent être adressées à tout moment de l’année. Elles seront conservées jusqu’à la date de la prochaine réunion.

 Les dossiers doivent comporter :

– Une présentation de la démarche artistique en général et de l’œuvre en particulier,

– Une fiche technique de l’œuvre ou des œuvres proposées (titre, date, caractéristiques techniques, dimensions, prix, visuels …)

– Une biographie et une bibliographie

– Tout texte ou article de presse paru sur l’œuvre ou plus largement sur la démarche artistique.

 Merci d’adresser votre courrier à :

Artothèque du musée

Musée des beaux-arts de Brest

24 rue Traverse

29200 BREST

Précisez lors de votre envoi si vous souhaitez récupérer vos documents après étude : prévoir pour ce faire une enveloppe pré affranchie à votre adresse.

Vous pouvez aussi faire un envoi par mail à cette adresse : artotheque@brest-metropole.fr

Prochaine commission d’acquisition : automne 2019

Voici une sélection d’œuvres qui vous donnera une idée de la collection.

Dernière mise à jour le :