Evénement, Jeune public

Vivement les vacances au musée !

A l'occasion des vacances de la Toussaint, une riche programmation culturelle attend petits et grands au musée des Beaux-Arts.

Enfants et familles

De nombreux rendez-vous sont proposés à destination du jeune public :

• Visites-ateliers : Les p'tits artistes (4-6 ans)
    Mardis 26 octobre et 2 novembre à 16h30 : Noir sur blanc
    Vendredi 29 octobre et 5 novembre à 16h30 : Plante ton arbre !

• Visites-ateliers : Les aventuriers de l'art (7-10 ans)
    Jeudis 28 octobre et 4 novembre : Drapés végétaux
    Vendredis 29 octobre et 5 novembre à 14h30 : Au sommet de la pyramide
  • Visite en famille : Noir, c'est noir !
    Jeudi 4 novembre à 16h30
    Après avoir découvert les œuvres de la collection utilisant la couleur noire, petits et grands participent à un atelier de découverte de la gravure.

• Dimanche à la carte : Secrets d'ateliers
    Dimanche 24 octobre, de 14h30 à 17h30 (en continu, 30 minutes par activité)
    Entrez dans l’atelier des artistes pour connaître les différentes techniques qui mènent à la création d’une œuvre.

• Visite pour les tout-petits : La farandole des émotions
    Mercredi 27 octobre à 10h et 11h15
    Ouvrez grand vos oreilles et préparez-vous à chanter, faire la ronde ou encore mimer devant les tableaux du musée ! Cette visite est l’occasion de partager un moment faisant appel au sens de l’observation et aux émotions des tout-petits.

Visite couplées

Les visites couplées sont organisées en partenariat avec le service Patrimoines de la ville de Brest et le musée national de la Marine.

• Visite couplée Les peintres de la mer
    Mercredi 27 octobre à 16h
    De Louis-Philippe Crépin à Titouan Lamazou, en passant par Pierre Péron et Lucien-Victor Delpy, tous ont un lien indéfectible à la mer. Peintres de la Marine, peintres navigateurs et peintres de marines, ils en ont fait un sujet de prédilection. Venez les découvrir au musée des beaux-arts puis au musée national de la Marine.

• Visite couplée Brest et la Marine
    Mercredi 3 novembre à 16h
    Depuis le 17e siècle, le paysage de la ville de Brest est marqué par la présence de la Marine, de son arsenal et de ses ateliers de construction. Le service Patrimoines et le musée des beaux-arts vous invitent à découvrir l’histoire du port militaire et de ses mutations, depuis les œuvres du 17e siècle jusqu’aux paysages d’aujourd’hui.

Visites commentées

Les visites commentées permettent découvrir les collections du musée et de l'artothèque.

• Visite commentée de l'exposition Le noir est une couleur
    Mardi 26 octobre à 15h
    Découvrez les estampes de quatre grands peintres abstraits de la seconde moitié du 20e siècle présentées dans la galerie de l’artothèque : Mogens Andersen, Pierre Soulages, André Marfaing et Olivier Debré.

• Visite commentée Toutes les couleurs du noir
    Mardi 2 novembre à 15h
    Longtemps bannie du spectre des couleurs, la couleur noire tient une place particulière dans l’histoire de l’art. Après l’obscurité de la nuit représentée à travers les nocturnes, l’austérité ou au contraire l’élégance du vêtement marqueur d’un statut social, le noir s’affranchit de toute représentation pour devenir un sujet en soit au 20e siècle.

• Visite commentée Lumières d'Orient
    Jeudi 28 octobre à 16h30

• Visites-éclair
    Dimanche 7 novembre à 15h, 15h30 et 16h
    Centrées autour d’une œuvre, d’un artiste ou d’une thématique, les visites-éclair permettent d’en découvrir l’essentiel.

Réservations obligatoire pour toutes les rendez-vous proposés (jauge limitée) : musee-beaux-arts@brest-metropole.fr ou 02.98.00.87.96.