Evénement

Suzanne VALADON, Bouquet de roses

Mis en ligne le

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous partageons avec vous une œuvre d'une artiste de la collection.

Suzanne Valadon (1865-1938), Bouquet de roses, 1936, huile sur contreplaqué, dépôt de l'Etat (1975).

Cette nature morte peinte en 1936 est caractéristique de son style pictural singulier : cloisonnement des formes à l’aide d’un trait sombre, couleurs franches et attention au décor.

Loin de se cantonner aux natures mortes, l’artiste incarne, à travers son parcours artistique et personnel, une grande liberté. Passant du statut de modèle à celui de peintre, elle est l’une des premières femmes artistes admises à exposer au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1894. 

Son œuvre est d’une grande modernité : elle s’autorise à peindre des nus masculins et ose représenter son corps sans complaisance. Un an avant sa mort, l’État achète plusieurs de ses œuvres, l'artiste accédant ainsi à la reconnaissance officielle.

Pour en savoir plus sur son œuvre, nous vous recommandons la lecture du catalogue "Valadon et ses contemporaines", publié chez In Fine éditions d'art. Découvrez aussi une visite virtuelle de l'exposition sur le site du Musée des Beaux-Arts de Limoges.