Acquisition, L'oeuvre du mois

Paul Sérusier, Deux Bretonnes au collier d’or

Mis en ligne le

Découvrez cette oeuvre de Paul Sérusier entrée en 2019 dans les collections, grâce au legs de Monique Le Bras-Lombard !

Après avoir étudié à l’Académie Jullian, Paul Sérusier séjourne à Pont-Aven en 1888, où il rencontre Émile Bernard et Paul Gauguin. C’est sous la dictée de ce dernier qu’il peint Au Bois d’Amour, ou Le Talisman, qui deviendra l’emblème du groupe des Nabis. Fondé dès son retour à Paris, le groupe le surnommera « Le Nabi à la barbe rutilante ». Sérusier partage dès lors son temps entre Paris et la Bretagne. À partir de 1891, il délaisse Pont-Aven et le Pouldu pour la Bretagne intérieure. Il s’arrête à Huelgoat, avant de s’installer définitivement à Châteauneuf-du-Faou.

Cette œuvre appartient à la période tardive du peintre. Paul Sérusier exprime le caractère unique de la Bretagne à travers les mystères de cette contrée aux origines celtiques. L’influence de la tapisserie médiévale est perceptible dans le choix des costumes et de la palette chromatique. 

Cette est oeuvre est actuellement exposée dans la rotonde du premier étage, à l'occasion de la présentation du legs de Monique Le Bras-Lombard.