Acquisition

Nouvelle acquisition : Charles Cottet, Deuil

Mis en ligne le

Acquise en 2021, ce dessin de Charles Cottet est à découvrir dans les galeries du musée.

Ce pastel de Charles Cottet (1863-1925) représente une mère et sa fille, en deuil. Tandis que la jeune femme porte la coiffe traditionnelle d’Ouessant, sa mère, appuyée contre son épaule, est coiffée d’un simple capuchon de deuil. Présentée au Salon de 1899, cette œuvre faisait partie d’une série de quatre Deuils

L’artiste séjourne régulièrement en Bretagne entre 1886 et 1913 ; marin et pêcheur lui-même, il travaille à de nombreuses reprises les thèmes de la mer et de la mort, qui frappait souvent les pêcheurs d’Ouessant. Donnant rarement à voir le drame lui-même, il s’attache davantage à ses conséquences sur les familles, montrant les deuils, les funérailles, les enterrements… 

Ces motifs reviennent très souvent dans la collection du musée, qui conserve déjà 37 œuvres de Cottet, parmi lesquelles quatre dépôts de l’État. Ces peintures et estampes traitent de scènes funèbres, mais aussi de scènes de genre et de paysages. Cette feuille est une petite exception dans la pratique de l’artiste, qui utilisait rarement la technique du pastel.