Evénement, Jeune public

Les vacances de Noël au musée !

A l'occasion des vacances de Noël, venez (re)découvrir le musée des Beaux-Arts en famille ou entre amis !

Enfants et familles

De nombreux rendez-vous sont proposés à destination du jeune public et leurs familles.

Les visites-ateliers sont déclinés pour les 4-6 ans et les 7-10 ans. Les premiers s’initieront à la gravure (Noir sur blanc, mardi 21 décembre et jeudi 30 décembre à 16h30) ou imagineront leur arbre après avoir admiré ceux de la collection (Plante ton arbre !, mardi 28 décembre à 16h30).

Les seconds réaliseront des accessoires à l’aide de tissus et de végétaux (Drapés végétaux, jeudi 23 décembre) ou fabriqueront une pyramide inspirée d’un tableau du musée (Au sommet de la pyramide, jeudi 30 décembre à 14h30).

Pour des moments privilégiés en famille, pensez à la visite en famille Noir, c'est noir !, prévue le jeudi 23 décembre à 16h30 ! Elle invite petits et grands à découvrir les œuvres utilisant la couleur noire, puis à participer à un atelier de découverte de la gravure.

Visites commentées

Les visites commentées permettent découvrir les collections du musée et de l'artothèque.

En écho à l’exposition Le noir est une couleur, présentée dans la galerie de l’artothèque jusqu’au 2 janvier, la visite commentée Toutes les couleurs du noir, mardi 21 décembre à 15h, permet de découvrir la place particulière que tient cette couleur dans l’histoire de l’art.

Entre ethnographie et fantasme, l’Orient est l’objet de la visite commentée Lumières d’Orient, mardi 28 décembre à 16h30.

Visites-éclair lors du dimanche gratuit

A l’occasion du premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs, le dimanche 2 janvier. Les visites-éclair programmées à 15h, 15h30 et 16h proposent de découvrir des œuvres de René Ménard, Jean Degottex et Francesco de Rosa.

Fermeture annuelle du musée

A l’issue des vacances de Noël, le musée fermera ses portes pour une période d’un mois pour rouvrir le mardi 1er février 2022. Cette fermeture annuelle permettra à l’équipe de se consacrer à des missions de conservation, d’œuvrer au renouvellement de l’accrochage du parcours permanent, mais également au montage de la future exposition temporaire, Corps Accords, réalisée de manière participative en collaboration avec le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois.

Réservation obligatoire pour tous les rendez-vous proposés (jauge limitée) : musee-beaux-arts@brest-metropole.fr ou 02.98.00.87.96.