Evénement, Exposition, Jeune public

Les vacances au musée !

Une riche programmation culturelle vous attend au musée tout l'été avec des propositions pour tous les publics !

Visites couplées

Les visites couplées sont à l’honneur, en partenariat avec le service Patrimoines de la ville de Brest, le musée national de la Marine et le centre d’art Passerelle.

• Visites couplées Les peintres de la mer
    Mercredi 7 juillet à 16h
    De Louis-Philippe Crépin à Titouan Lamazou, en passant par Pierre Péron et Lucien-Victor Delpy, tous ont un lien indéfectible à la mer. Peintres de la Marine, peintres navigateurs et peintres de marines, ils en ont fait un sujet de prédilection. Venez les découvrir au musée des beaux-arts puis au musée national de la Marine.

• Visites couplées Brest et la Marine
    Mercredi 21 juillet et samedi 28 août à 16h

Depuis le 17e siècle, le paysage de la ville de Brest est marqué par la présence de la Marine, de son arsenal et de ses ateliers de construction. Le service Patrimoines et le musée des beaux-arts vous invitent à découvrir l’histoire du port militaire et de ses mutations, depuis les œuvres du 17e siècle jusqu’aux paysages d’aujourd’hui.

• Visites couplées Faut pas pousser - Les géants
    Mardis 27 juillet et 24 août à 14h30

Ces visites sont l’occasion de découvrir le travail de Pascal Rivet à travers ses œuvres célébrant l’univers du cyclisme. La visite débute au musée des beaux-arts et se poursuit au centre d'art contemporain Passerelle.

Visites commentées

D’autres visites commentées sont également proposées pour découvrir les collections du musée.

• Visites commentées Au tour du jaune !
    Mardis 13 juillet et 10 août à 15h
    Si le pigment ocre est utilisé dès les peintures pariétales, la symbolique médiévale déprécie la couleur jaune pour plusieurs siècles, avant qu’elle ne soit réhabilitée à la fin du 19e siècle. Emblématique du Tour de France, qui prend cette année son départ à Brest, le jaune est au cœur de cette visite à travers les œuvres du musée !

• Visites commentées Marines, d'hier à aujourd'hui
    Mardi 20 juillet à 15h et jeudi 12 août à 16h30

À l’occasion de la tenue à Brest du 45e Salon de la Marine, cette visite propose de découvrir les plus belles marines de la collection du musée. Batailles navales, naufrages romantiques, marines nabies et symbolistes ou encore représentations abstraites de la mer, découvrez l’évolution du sujet maritime à travers les siècles.

• Visites-éclair
    Dimanches 4 juillet et 1er août à 15h, 15h30 et 16h

Centrées autour d’une œuvre, d’un artiste ou d’une thématique, les visites-éclair permettent d’en découvrir l’essentiel.

Enfants et familles

Le musée a aussi pensé aux enfants et aux familles, avec de nombreux rendez-vous !

• Visites-ateliers : Les p'tits artistes (4-6 ans)
    Jeudis 8 juillet, 29 juillet et 19 août à 16h30 : Une mer de papier
    Mardis 13 juillet, 3 août et 24 août à 16h30 : Vive le jaune !
    Mardis 20 juillet, mardi 10 août et jeudi 26 août à 16h30 : Couleurs et géométrie
    Mardis 27 juillet et 17 août à 16h30 : Portraits à la mode

• Visites-ateliers : Les aventuriers de l'art (7-10 ans)
    Jeudi 8 juillet, mardi 3 août et jeudi 26 août à 16h30 : En équilibre !
    Jeudis 15 juillet et 5 août à 14h30 : La petite fabrique du paysage
    Jeudis 22 juillet et 12 août à 14h30 : La valise du voyageur
    Jeudis 29 juillet et 19 août : En pleine tempête !
  • Visites en familles : En mer !
    Jeudis 15 juillet et 5 août à 16h30

Après avoir découvert les tempêtes et les naufrages de la collection, petits et grands fabriquent leurs propres embarcations !

• Ateliers pour dessiner la mer avec Hélène Legrand (adultes et adolescents à partir de 12 ans)
    Mercredi 25 août à 10h et 15h
    Autour des toiles du musée, Hélène Legrand, Peintre officiel de la Marine dévoile les secrets des artistes pour représenter le mouvement de la mer, les vagues et l’écume. À la craie, au fusain ou au crayon aquarellable, cet atelier permet de découvrir des techniques sèches, la poésie de l’élément marin et le patrimoine brestois.

Retrouvez l'ensemble de la programmation estivale dans l'agenda !