Les Journées européennes du Patrimoine

Découvrez le programme du musée pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine !

Bal baroque au musée !

En écho aux toiles de la collection, la compagnie Les Fêtes galantes de Béatrice Massin vous propose de participer à un bal dans la grande galerie du musée !

Samedi 21 septembre à 18h.
Galerie du premier étage.
Durée : 1h30 environ.
Sur réservation (jauge limitée) au 02.98.00.87.96.

Le trésor perdu de la cité du Ponant

Quelque part au cœur de la ville est enfoui un trésor perdu... À vous d'enquêter auprès de personnages mystérieux, au sein de lieux tenus secrets pour retrouver la piste du voleur ! Une chasse au trésor immersive et théâtralisée ouverte à tous animée par Déclic Games.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Départs de la place de la Liberté de 13h à 16h30.
Durée : 1h30. Fin du jeu à 18h.

Visites-éclair : Arts et divertissements

Toutes les demi-heures, assistez à une visite-éclair faisant écho au thème national des Journées européennes du patrimoine !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30.
Galeries du premier étage et du rez-de-chaussée.
Durée : 20 minutes par visite.

Visite couplée En équilibre ! La sculpture sous toutes ses formes

Des figures de proue à l’œuvre de Thomas Shannon, le Trophée Jules Verne, en passant par les sculptures de Simone Boisecq ou de Marta Pan, retour sur cinq siècles de sculpture dans les deux musées brestois.

Samedi 21 septembre à 10h.
Début de la visite au Musée national de la Marine.
Durée : 1h15.
Inscription au 02.98.37.75.51.

Visites des réserves du musée

En 45 minutes, cette visite vous propose d’entrer dans les coulisses du musée, avec la découverte des réserves et du travail de conservation.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h, 11h, 14h30 et 15h30.
Rendez-vous à l’accueil du musée.
Durée : 45 minutes.
Inscription au 02.98.00.87.96.

Visites commentées À la découverte d’un legs exceptionnel

Cette visite vous propose de découvrir les sept œuvres entrées dans la collection du musée grâce au legs de Monique Le Bras-Lombard.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 12h30.
Rendez-vous à l’accueil du musée.
Durée : 1h.
Inscription au 02.98.00.87.96.

Visites-express de l’exposition La vraie vie est ailleurs !

Découvrez le parcours de cinq femmes artistes venues en France vivre l’aventure de la création artistique.

Samedi 21 septembre à 11h30 et dimanche 22 septembre à 10h30, 11h30 et 17h.
Salle d’exposition temporaire.
Durée : 30 minutes.

Visites-express de l’exposition Voyage au Pays du Réel

Voyagez sur les pas de Victor Segalen à travers les photographies de Thierry Girard.

Samedi 21 septembre à 10h30 et 17h.
Galerie de l’artothèque.
Durée : 30 minutes.

Quartier libre pour le jeune public !

Des ateliers (coloriages, gommettes et jeu de construction) inspirés des œuvres de l’exposition La vraie vie est ailleurs ! sont proposés aux plus jeunes en accès libre.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
Quartiers jeune public (rez-de-chaussée et sous-sol).

Braderie de catalogues

Tout le week-end, profitez de prix réduits sur l’ensemble des ouvrages vendus à la boutique du musée !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
Hall d’accueil.

Le programme complet est consultable en ligne.

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, le musée est ouvert en continu de 10h à 18h. Les activités sont gratuites et sans inscription préalable, sauf mention contraire. Pour des raisons de sécurité, aucun sac volumineux ou sac à dos n’est accepté.