Evénement, Exposition

Le nouveau programme du musée est en ligne !

Expositions, conférences, visites, concerts, spectacles... demandez le programme !

Le nouveau programme du musée est en ligne : découvrez les temps forts de septembre  2019 à janvier 2020 !

Les Journées européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h, le musée vous propose une programmation autour du thème national des "Arts et divertissements", mais aussi des coulisses du musée et des visites des expositions. Consultez le programme complet !

Les femmes artistes mises à l'honneur

La première semaine d'octobre sera riche en événements : restitution du projet Femmes créatrices, femmes libres ! en partenariat avec LCause (inauguration mercredi 2 octobre à 18h30, rencontre avec le public jeudi 3 octobre à 16h) ; conférence Artistes femmes exilées en France au 20e siècle, par Marie-Jo Bonnet, jeudi 3 octobre à 18h30 dans l'amphithéâtre de l'EESAB-site du Brest et enfin projection du film Artistes femmes, à la force du pinceau, vendredi 4 octobre à 18h30 au cinéma Les Studios, suivie d'un temps d'échange avec Marie-Jo Bonnet.

Dans le cadre du Festival Grande Marée en novembre, le musée accueillera deux séances de conte consacrées aux femmes : Celles qui sourient et celles qui soupirent par Annukka Nyyssönen, le dimanche 17 novembre à 14h30 et Point de fuite par Najoua Darwiche, le jeudi 28 novembre à 18h30.

Enfin, le duo Piano Phase, composé de Marine Lombard et Claire Prévôt, proposera un concert consacré aux compositrices des 20e et 21e siècles, le dimanche 8 décembre à 16h à l'auditorium du conservatoire.

Entre Arts et Sciences

Le musée s’associe au festival Recherches Sciences Arts et Création (RESSAC) porté par l’Université de Bretagne Occidentale, en présentant deux expositions : De la matière, dans la galerie de l'artothèque à partir du 15 octobre 2019 et Mnémostiques. Art, science et philosophie : hommage à Alphonsine Théolinde Cotte, dans la galerie du premier étage à partir du 29 octobre. Deux visites commentées sont proposées sur ce thème jeudi 14 novembre à 12h30 et samedi 23 novembre à 16h30.

Des visites à deux voix

Plusieurs visites commentée sont proposées avec nos partenaires : visite-lecture dans l'exposition La vraie vie est ailleurs !, avec la Médiathèque des Capucins, samedi 12 octobre à 15h et vendredi 25 octobre à 16h ; visite couplée Brest sculpté par l'art public avec le service Patrimoines de la ville de Brest, mercredi 23 octobre à 16h et samedi 23 novembre à 14h30 ; visite couplée En équilibre ! La sculpture sous toutes ses formes avec le Musée national de la Marine, mercredi 30 octobre à 16h.

Retrouvez la programmation détaillée dans l'agenda et sur notre page Facebook !