Jeune public

Le musée s'invite dans les classes !

Fermé au public depuis le 2 novembre 2020 en raison de la crise sanitaire, le musée des beaux-arts n’est pas pour autant inactif ! L’équipe mène un travail de fond autour des collections, mais également de la médiation.

Le service des publics propose ainsi aux enseignants qui le souhaitent d'intervenir dans leur classe pour présenter une visite autour des œuvres de la collection ou de l’exposition A hauteur d'homme. Michel Thersiquel, photographies.

L’offre de visites hors-les-murs est déclinée à partir des mêmes thématiques que l’offre de visites au musée. Les visites s’articulent autour de temps d’échanges avec les élèves, d'une projection d'œuvres à l’aide d’un diaporama, de jeux interactifs et de petits ateliers (pour certains thèmes, uniquement).

ThématiquesNiveaux
1/ BrestDu cycle 3 au supérieur
2/ La merDu cycle 1 au supérieur
3/ Le voyageDu cycle 1 au supérieur
4/ Le portraitDu cycle 1 au supérieur
5/ Le paysageDu cycle 2 au supérieur
6/ La mythologieDu cycle 4 au supérieur
7/ La peinture religieuseDu cycle 4 au supérieur
8/ Les animauxCycles 1 et 2
9/ La chasse aux couleursCycles 1 et 2
10/ Les ateliers d'artistesDu cycle 2 au supérieur
11/ Les courants picturaux de la fin du 19e siècleDu cycle 4 au supérieur
12/ Les courants picturaux du 17e au 20e siècleDu cycle 4 au supérieur
13/ La Bretagne vue par les peintresDu cycle 1 au supérieur
14/ Les œuvres phares de la collectionDu cycle 4 au supérieur
15/ Visite-découverte du muséeCycles 2 et 3
16/ Visite-découverte de l'artothèqueCycles 2 et 3
17/ Visite de l’exposition À hauteur d’homme. Michel Thersiquel, photographiesDu cycle 1 au supérieur

Tarif : 55 € par visite, incluant le coût du matériel et du transport.
Les possibilités de visites en classe sont réservées aux établissements scolaires du territoire de Brest métropole.

Renseignements et réservations : reservations-musee@brest-metropole.fr

Retrouvez toutes les informations sur les visites pour les classes dans la rubrique Scolaires.