Exposition, L'oeuvre du mois

Katsushika Hokusai, La Manga

Mis en ligne le

Actuellement exposée dans l'exposition D'art en arbres, découvrez ces "carnets de croquis" réalisés par Hokusai.

Génie protéiforme et créateur audacieux, Hokusai laisse une production comprenant des milliers d’œuvres : peintures, dessins, gravures, livres illustrés. S’il pratique les genres traditionnels, c’est à travers ses paysages qu’il renouvelle l’art de l’estampe. Doté d’un style original mêlant héritage japonais et influences occidentales, il marque l’art de l’ukiyo-e et influence de nombreux artistes.

 

Véritable répertoire encyclopédique et iconographique, La Manga – littéralement, « carnet de croquis » – est un recueil d’estampes de quinze volumes, publiés entre 1814 et 1878 et regroupant près de quatre mille dessins intégrés dans chacun des volumes sans classement précis. Les sujets sont variés et embrassent l’ensemble de la société et de la culture japonaise : monde animal et végétal, paysages, vie quotidienne, récits historiques ou légendaires. La Manga est une source majeure d’inspiration tant pour les artistes japonais que pour les artistes européens touchés par la vogue du japonisme.

Les agents des espaces verts qui ont participé à la co-organisation de cette exposition ont écrit des textes sur les oeuvres qui les inspiraient. Voici le texte de Cyril B. pour les oeuvres d'Hokusai:

 

La boucle 

De l’arbre au papier

De l’art à l’arbre

Le Nihon-ga est là 

 

Cyril B.

 

Cette œuvre est actuellement exposée dans l'exposition temporaire D'art en arbres, que vous pouvez découvrir jusqu'au 16 mai.