Acquisition, L'oeuvre du mois

Johan Barthold Jongkind, La Belle Poule à Brest

Mis en ligne le

Une nouvelle acquisition fait son entrée dans les galeries permanentes !

En décembre dernier, le musée a acquis auprès d’un particulier une aquarelle de Johan Barthold Jongkind (1819-1891), artiste précurseur de l’impressionnisme. Peu d’œuvres bretonnes de l’artiste existent. Cette aquarelle ne pouvait donc échapper à la métropole brestoise ! 

Selon François Auffret, Président de la Société des Amis de Jongkind, dans un article paru dans Les Cahiers de l’Iroise n°205 (2013), cette aquarelle a été peinte pendant son séjour à Brest en 1851 : « il arpente la ville et admire le port, son sujet de prédilection. L’aquarelle, technique qu’il maîtrise à la perfection, est réalisée sur le motif, durant l’été, depuis la petite fenêtre du second étage de la Maison de la Fontaine. Le lieu figuré semble empreint de calme et de sérénité. Il représente la Belle Poule, un trois-mâts amarré le long du quai et partiellement caché, au premier plan, par un deux-mâts à la voilure déployée. Arrivée endommagée de l’Océan Indien à Brest en juillet 1847, la frégate attend son nouveau mât. Derrière, les bâtiments qui étaient dans l’enceinte du Château sont très visibles, notamment les toits, simplifiés à l’extrême, et la tourelle ». 

On perçoit ici la rapidité du dessin et de l’observation. L’œuvre s’apparente à une étude en vue de la réalisation, en atelier, d’une peinture. Elle intègre le fonds d’art graphique du musée, composé de nombreuses représentations de la ville de Brest et de son port. 

Vous pouvez découvrir cette œuvre dans la salle consacrée à Brest, dans les galeries du rez-de-chaussée.