Exposition, L'oeuvre du mois

Henri RIVIÈRE, Matin dans la brume

Actuellement exposée dans l'exposition D'art en arbres, découvrez cette oeuvre de Henri Rivière, Matin dans la brume.

Henri Rivière débute sa carrière à la fin des années 1880 en créant, pour le cabaret montmartrois Le Chat noir, son célèbre théâtre d’ombres. Il s’impose ensuite dans les domaines de l’estampe et de l’aquarelle. Commençant son apprentissage par l’eau-forte, il s’approprie ensuite, de manière empirique, la gravure sur bois à la méthode japonaise. Collectionneur et passionné par ces estampes, Henri Rivière – qui n’a jamais voyagé au Japon – est fasciné par la technique, la composition et le choix des sujets de cet art.

Cette passion le pousse à entreprendre de grandes séries de gravures thématiques d’où proviennent ces lithographies : La féérie des heures, les Aspects de la nature ou encore Le beau pays de Bretagne permettent à l’artiste de réinterpréter la leçon japonaise dans des paysages familiers. Ainsi, les cernes noirs ciselant le motif, les couleurs diluées et lumineuses et les compositions en plan tranchés offrent un nouveau regard sur une Bretagne observée ou rêvée.