Exposition, L'oeuvre du mois

Georges Leroux, Les jardins de Tivoli

Actuellement exposée dans l'exposition D'art en arbres, découvrez cette vue sur les jardins de Tivoli.

Né d’un père éditeur d’estampes, Georges Leroux étudie à l’École des arts décoratifs et à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Léon Bonnat. Il expose au Salon des Artistes Français et obtient le Prix de Rome en 1906. Pensionnaire à la Villa Médicis de 1907 à 1909, son séjour lui inspire plusieurs œuvres et il en conserve un profond attachement à l’Italie. Ses paysages le rapprochent de l’esthétique du Synthétisme. Marqué par sa mobilisation pendant la Première Guerre mondiale, il réalise de grandes toiles illustrant les drames de la guerre. Il intègre l’Institut de France en 1932.

Cette vue a été réalisée depuis l’un des balcons de la Villa d’Este à Tivoli, construite par le cardinal Hippolyte d’Este, gouverneur de Tivoli au 16e siècle. On aperçoit les jardins en terrasses, l’allée centrale de cyprès en contrebas de la villa, et au loin, la silhouette des monts Tiburtins.

Cette œuvre est actuellement exposée dans l'exposition temporaire D'art en arbres, que vous pouvez découvrir jusqu'au 16 mai.