Découvrez les rendez-vous estivaux du musée !

De nombreuses visites sont proposées tout l'été pour (re)découvrir les collections et les expositions !

Visite couplées

- Mercredi 10 juillet à 16h : Brest au 18e siècle, le plus grand port du monde
À la fin du 18e siècle, Brest est considéré comme le plus grand port du monde, dont des artistes comme Louis-Nicolas Van Blarenberghe et les frères Ozanne ont été les témoins.
La découverte des collections du musée des beaux-arts et du Musée national de la Marine vous entraîne dans l’apogée de l’activité du port.

Gratuit.
Réservation conseillée auprès du musée des beaux-arts.
Rendez-vous au musée des beaux-arts.

- Mercredi 24 juillet à 16h : Du bac au téléphérique !
Des collections du musée à la station « les deux rives » du parcours d’interprétation Balcons sur la Penfeld, découvrez les différents modes de traversée entre Recouvrance et « Brest même » qui se sont succédé au cours du temps.

Gratuit.
Sur réservation auprès du musée des beaux-arts.
Rendez-vous au musée des beaux-arts.

- Mercredi 28 août à 16h : En équilibre ! La sculpture sous toutes ses formes
Des figures de proue au trophée Jules Verne conçu par Thomas Shannon, en passant par les sculptures de Simone Boisecq et de Marta Pan, retour sur cinq siècles de sculpture dans les deux musées brestois.

Gratuit.
Réservation conseillée auprès du musée national de la Marine au 02 98 37 75 51.
Rendez-vous au musée national de la Marine.

Balade

Jeudi 25 juillet à 16h30 : Sur les pas de Marta Pan
Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Budapest, où elle est née en 1923, Marta Pan s'installe à Paris en 1947. En 1988, elle crée à Brest Les Lacs, début d'un vaste projet avorté de parcours d'eau.
Après avoir observé ses sculpture dans l'exposition La vraie vie est ailleurs !, la visite vous mènera rue de Siam pour découvrir ses fontaines.

Gratuité sous conditions.

Visites commentées de l'exposition La vraie vie est ailleurs !

Mardi 16 juillet à 15h, jeudi 1er août à 16h30 et jeudi 29 août à 15h.
Découvrez les œuvres de six femmes artistes venues en France vivre l’aventure de la création artistique !

Visites thématiques

- Jeudi 11 juillet à 16h30 et mardi 6 août à 15h : Paysages de Bretagne
La richesse et la diversité de son territoire font de la Bretagne un lieu de création privilégié pour les peintres. De Saint Briac à l’île aux Moines, en passant par Camaret ou Le Pouldu, découvrez les multiples facettes des paysages bretons, qu’ils soient champêtres ou maritimes.

Gratuité sous conditions.

- Jeudi 18 juillet à 16h30 et jeudi 8 août à 16h30 : Artistes voyageurs, d'hier à aujourd'hui
Source d’inspiration puissante pour les artistes, le voyage est le fil conducteur de cette visite. De l’Italie à la Chine en passant par le Moyen-Orient, suivez les traces d’artistes voyageurs tels que Lucien Lévy-Dhurmer, Anna Quinquaud, Thérèse Clément ou Thierry Girard, dont les photographies sont présentées dans l’exposition Voyage au Pays du Réel.

- Mardi 30 juillet à 15h : Entre ombre et lumière

Essentielles à toute création plastique, l’ombre et la lumière permettent aux artistes de donner l’illusion du volume et de créer de la profondeur. Naturelles ou artificielles, les sources lumineuses donnent lieu à de multiples effets (contraste, clair-obscur, modelé), évoqués dans cette visite à travers une sélection d’œuvres de la collection.