Au musée, vivez les vacances en famille !

Cet été, le musée propose des activités pour le plaisir des petits et des grands !

Visites-atelier : Les aventuriers de l'art (7-10 ans) !

- Jeudi 11 juillet, jeudi 1er août et jeudi 22 août  à 14h30 : En pleine tempête !
En s’inspirant des marines de la collection, les enfants créent leur propre embarcation et la placent sur une mer déchaînée !

- Jeudi 18 juillet et jeudi 8 août à 14h30 :La valise du voyageur
Du Japon à l’Afrique, les enfants partent pour un long périple à travers les collections ! Ils en rapportent une valise remplie de leurs trésors de voyage.

- Jeudi 25 juillet et mardi 13 août à 14h30 : Fabrique ton totem !
Après avoir découvert les sculptures de Marta Pan, Simone Boisecq et Juana Muller, les enfants imaginent leur propre totem.

Sur réservation (jauge limitée).
Tarif unique : 4 €.
Prévoir une tenue non salissante ou une blouse.

Visites-atelier : Les p'tits artistes (4-6 ans)

- Mardi 16 juillet et mardi 6 août à 16h30 : Couleurs et géométrie
À la manière de Sonia Delaunay, les enfants imaginent une création s'appuyant sur des formes géométriques et des couleurs vives.

- Mardi 23 juillet et mardi 13 août à 16h30 : Une mer de papier
Autour des mouvements des flots observés dans les œuvres, les enfants inventent une mer faite de papier et d’encre.

- Mardi 30 juillet et jeudi 29 août à 16h30 : Formes et contours
Après avoir observé les œuvres abstraites de la collection, les enfants créent leur propre composition à l’aide de pochoirs.

Sur réservation (jauge limitée).
Tarif unique : 4 €.
Prévoir une tenue non salissante ou une blouse.

Visites en famille

- Mardi 23 juillet à 14h30 : L’élection d’un chef-d’œuvre
Cette visite participative vous propose de découvrir à travers des jeux une série d’œuvres peu connues de la collection du musée.
À vous de désigner parmi elles votre chef-d’œuvre !

- Jeudi 22 août à 16h30 : La visite du coquin
Tous les matins depuis quelques semaines, les personnages des tableaux se plaignent : quelqu’un leur fait des farces pendant la nuit ! Saurez-vous retrouver le coquin qui se cache au musée ?

Visite adaptée aux enfants à partir de 7 ans.
Les autres enfants de la fratrie sont acceptés. Deux adultes maximum par enfant participant.
Durée : 1h30.
Sur réservation.
Gratuit pour les enfants.
6 € par adulte.
Amis du musée et abonnés : 4 €.
Gratuité sous conditions.

Quartiers jeune public

Deux espaces sont proposés en accès libre pour les familles :
- au rez-de-chaussée : puzzles et coloriages autour de la collection permanente
- au sous-sol : trois ateliers autour de l'exposition La vraie vie est ailleurs ! (gommettes, coloriages et jeu de construction)

Livrets-jeux

Un livret-jeux est proposé gratuitement aux enfants sur demande à l'accueil. Différents thèmes existent, autour des collections permanentes ou de l'exposition temporaire en cours.