18e Nuit européenne des musées : le programme du musée des Beaux-Arts

À l’occasion des derniers jours de l’exposition Corps Accords, conçue avec deux clubs sportifs emblématiques de Brest – le Brest Bretagne Handball et le Stade Brestois – le musée des Beaux-Arts vous propose une édition de la Nuit des musées autour des thématiques du corps et du sport !

Les jeunes à l’œuvre

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », piloté conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, plusieurs élèves brestois présenteront au public le résultat de projets pédagogiques menés tout au long de l’année en collaboration avec le musée des Beaux-Arts.

La classe de CM1 de l’école Jean Macé présentera une série de photographies autour des monuments emblématiques de Brest (à 18h15). Une classe de 1ère du lycée La Pérouse-Kerichen proposera une restitution de productions écrites autour de la représentation des femmes dans les collections du musée (à 18h30).

Enfin, des lycéens de la filière technologique des métiers de la danse (S2TMD) du lycée Fénelon interpréteront un dispositif d’improvisation créé dans le cadre de la résidence de recherche du chorégraphe Gaël Sesboüé (à 19h).

Muses, une performance dansée

Le chorégraphe Gaël Sesboüé proposera une restitution de ses résidences de recherche Hors-titres / Les Assises #1 menées au musée des Beaux-Arts et au Centre d’art contemporain Passerelle durant la saison 2021-2022.

Présentée sous la forme d’impromptus chorégraphiques et plastiques de 20h30 à 23h, la performance Muses invitera le public à découvrir les œuvres et les espaces autrement, par le biais du mouvement dansé.

Des ateliers créatifs

L’association Kuuutch revisitera les thématiques du corps et du sport grâce à deux ateliers créatifs. L’atelier « Jamais sans chaussette ! » invitera les visiteurs à repartir avec une paire de chaussettes de sport décorée d’une sérigraphie (de 19h30 à 20h30, puis de 21h30 à 22h30).

L’atelier « Le p’tit album du musée » leur proposera de compléter un album en risographie à l’aide d’autocollants d’œuvres du musée à collectionner (de 19h à 23h).

Des visites pour tous

Tout au long de la soirée, le public pourra assister à des visites-éclair sur le thème du corps, présentant des œuvres d’Anna Quinquaud, Paul Sérusier, Jean-Baptiste Regnault, Georges Lacombe, René Duvillier et Pierre-Claude Delorme (de 19h à 23h, sur réservation en suivant le lien vers le formulaire d’inscription : 2022 05 14 Nuit des musées visites-éclairs (jotform.com)ou par téléphone au 02 98 00 80 80).

Les expositions seront également à l’honneur, avec des visites-express des Nouvelles acquisitions de l’artothèque, à 20h et 22h et de l’exposition Corps Accords, à 21h et 23h (sur réservation, en suivant le lien vers le formulaire d'inscription : 2022 05 14 Nuit des musées visites-express (jotform.com ou par téléphone au 02 98 00 80 80).

Lors de la Nuit des musées, la visite du musée et toutes les activités proposées sont gratuites.
Horaires d’ouverture du musée des Beaux-Arts le samedi 14 mai : 10h-12h / 14h-17h30 / 18h-23h30.
Le prêt est fermé à l’artothèque le samedi 14 mai (seuls les retours sont acceptés).

Consulter le programme complet.