Scolaires et accueils de loisirs

Réserver une visite

Toute visite de groupe scolaire ou d'accueil de loisirs (libre ou guidée) doit faire l'objet d'une demande de réservation via le formulaire de réservation.

Découvrir l'offre éducative

Découvrez toutes les possibilités de visites au musée des Beaux-Arts de Brest dans le dossier de l'offre éducative 2021-2022.

N'hésitez pas à consulter la brochure Explorateurs du patrimoine pour connaître le programme des actions éducatives patrimoniales de Brest.

Visites guidées

• Visites guidées thématiques dans les collections

Seize thématiques sont proposées, du cycle 1 au supérieur, se référer à l'offre éducative du musée.

Tarif : 55 € par classe.

• Visites guidées des expositions

Des visites guidées sont proposées à chaque exposition temporaire, avec plusieurs formules de visites (avec ou sans atelier). En fonction des expositions, elles sont adaptées aux différents niveaux, du cycle 1 au supérieur.

Tarif : 55 € par classe.

Visites libres

Les visites en autonomie sont encadrées par l’enseignant et les accompagnateurs. Le musée peut mettre à votre disposition des livrets-jeux, questionnaires de visites et outils pédagogiques (sur demande lors de la réservation).

Tarif : gratuit.

Projets pédagogiques

Le musée est impliqué dans différents projets pédagogiques comme le dispositif d'aides aux projets d'école de la Ville de Brest et les projets "La classe, l'œuvre".

Pour tout projet spécifique, les enseignants peuvent être reçus sur rendez-vous afin d'adapter au mieux les propositions de visites.

Le musée peut aussi proposer des interventions en classe, qui s’articulent autour de temps d’échanges, d’une projection d’œuvres à l’aide d’un diaporama et, pour certains thèmes, de petits ateliers. Cette possibilité est réservée aux établissements scolaires du territoire de Brest métropole, sous réserve de disponibilité.

Rendez-vous pédagogiques

Les rendez-vous pédagogiques sont destinés aux enseignants et aux responsables d'accueils de loisirs souhaitant découvrir l'offre éducative du musée.

Rendez-vous pédagogique Explorateurs du patrimoine

Sept structures patrimoniales brestoises vous présentent leur programmation pour l’année scolaire 2021-2022.

Mercredi 29 septembre 2021 à 14h

Hôtel de ville de Brest
2 rue Frézier, salon Colbert (accès par le hall d’état-civil)
Réservation auprès du service Patrimoines : ville-art-et-histoire@mairie-brest.fr

Rendez-vous pédagogiques de l’exposition participative #2

Après une visite de l’exposition, sont présentés les documents pédagogiques et les  possibilités de visites proposées aux groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Mercredi 23 février 2022 à 14h30 : premier degré
Mercredi 23 février 2022 à 16h30 : second degré

Réservation auprès du musée : reservations-musee@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le :