Expositions en 2019

De la matière

15 octobre 2019 - 5 janvier 2020

L’artothèque s’associe au festival Ressac et propose une exposition sur le thème de l’art et des sciences. Les sciences peuvent être un outil au service des artistes mais peuvent aussi devenir le sujet de leurs expérimentations. Ces œuvres permettent d’explorer les phénomènes d'évolution de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

L’œuvre de Yuna Amand est le point de départ de cette exposition. CaSO4-2H2O désigne la formule chimique du gypse, et marque une réflexion sur le développement cellulaire, son  déploiement, son étendue et sa disparition. Cette cellule donnera forme à de la matière à travers l’œuvre de Laurent Duthion,  Minéral denim qui se rapproche d’un extrait de roche sédimentaire, fossile figé dans une résine minérale.

À une autre échelle, Georges  Rousse se sert d’un outil géométrique, l’anamorphose  pour  peindre  dans  des  lieux  désaffectés  des  formes  géométriques  qui questionnent notre rapport à l'espace et à la réalité.

Ces trois approches résument le voyage à travers la matière que l’exposition évoque par des démarches historiques, scientifiques, littéraires ou spirituelles.

Avec des œuvres de Yuna Amand, Carlos Cruz-Diez, Lucio Del Pezzo, Laurent Duthion, Nikolas Fouré, Piotr Kowalski, Vincent Mauger, Anita Molinero, Aurélie Nemours, Francis Raynaud, Georges Rousse, Julie Vayssière, Niek Van de Steeg,  Raphaël Zarka.

Voyage au Pays du Réel

Thierry Girard 

Voyage au Pays du Réel. En suivant La Grande Diagonale de Victor Segalen

 

17 mai - 22 septembre 2019

 

Voyage au Pays du Réel est le résultat de trois séjours entre 2003 et 2006, sur les routes de Chine. Ce projet photographique s’inspire de l’esprit de l’expédition menée en 1914, par Victor Segalen, Augusto Gilbert de Voisins et Jean Lartigue : 6000 kms d’une exploration, mission archéologique officielle, durant laquelle Segalen rédige Feuilles de route, un carnet de voyage écrit au jour le jour. Thierry Girard actualise ce parcours, s’inquiète de la Chine d’aujourd’hui et du bousculement que vit le pays, et que l’on perçoit jusque dans les villes les plus modestes et les campagnes les plus reculées.

L’artiste suit étape après étape l’itinéraire de Victor Segalen dans le souci de trouver tous les lieux mentionnés, villes-étapes, lieux historiques ou simples villages. Ce ne sont pas les photographies prises sur les sites archéologiques ou historiques qui font l’essentiel de ce travail : le temps a passé et rares sont aujourd’hui les sites qui ont pu conserver cette atmosphère romantique d’espaces ouverts, encore vierges de fouilles et de tourisme. Une déception mais qui s’avère féconde sur le plan artistique : elle libère d’une tentation, d’une facilité de s’en tenir aux seuls lieux décrits. À chacun sa quête, celle de Segalen était la représentation symbolique d’une Chine de l’Imaginaire qu’il espérait exhumer et ressusciter en son état originel et quasi virginal. Celle de Thierry Girard se cache sans doute derrière cette forme de sidération qu’exerce sur lui la prégnance du Réel…

Du signe à l'écriture

28 janvier- 28 avril 2019

Alphabets, idéogrammes, codes, symboles, signes… La relation que les artistes entretiennent avec le langage et l’écriture tient une place fondamentale dans l’histoire de l’art. En 2014, l’exposition De la trace au signe avait permis de redécouvrir les œuvres d’artistes abstraits d’après-guerre emblématiques de la collection. Pour Du signe à l’écriture, nous vous proposons une vision plus contemporaine avec des œuvres de jeunes artistes ou d’artistes issus de l’art conceptuel américain.

Image et langage, art et graphisme se confondent. À une époque où les frontières entre les différentes expressions visuelles sont de plus en plus poreuses, les oeuvres présentées dans cette exposition ouvrent une multiplicité de lectures dans l’imaginaire du spectateur.

Avec des oeuvres de Pierre Abgrall, Jean-Marc Ballée, Guy de Cointet, Peter Downsbrough, Runo Lagomarsino, Alain Le Quernec, Tania Mouraud, Mrzyk et Moriceau, Yan Roca Floc’h, Thomas Tudoux, Julie Vayssière, Jacques Villeglé, Lawrence Weiner.

 

 

Dernière mise à jour le :