Expositions en 2015

Dans la rue ! B-D, Graffiti, Street-art

Du 3 février au 10 mai 2015

Ce nouvel accrochage propose une sélection d’œuvres autour de l’art urbain.  Apparu dans les années 60, il puise son inspiration dans la bande dessinée, l’affiche et la rue. Qu’est-ce que l’espace public ? Où s’arrête la légalité ? Autant de questions que pose cette forme d’art public. Si, à l’origine, il s’agit d’un art clandestin, il propose des formes diverses, souvent contestataires, mais aussi poétiques et ancrées dans notre quotidien. Issues des collections de l’artothèque, les œuvres présentées dans l’exposition offrent une vision globale du street-art, à travers ses différentes mouvances. C’est ainsi l’occasion de poser un nouveau regard sur des œuvres d’art devant lesquelles nous ne faisons parfois que passer.

Avec des œuvres d’Ernest Pignon-Ernest, Paul Bloas, Speedy-Graphito, Tania Mouraud, Fabien Vershaere, Jacques Villeglé, Hervé Di Rosa.

Geneviève Asse. Entre ciel et mer

Du 30 mai au 20 septembre 2015

Artiste majeure du 20e siècle, Geneviève Asse a fait de la lumière et de l'espace le sujet de sa pratique depuis plus de cinquante ans.

Son œuvre, essentiellement abstraite, lui est inspirée par le ciel et la mer du golfe du Morbihan. Dans cette peinture où le bleu domine, au point que l'on parle d'un "bleu Asse" comme on parlerait d'un "bleu Klein", se dévoile une architecture qui organise et structure la toile. La gravure est pour Geneviève Asse un médium de prédilection. Alors que la peinture recouvre l'architecture de la toile laissant seulement perceptible la vibration de la lumière, la gravure la dévoile.

Cette exposition présente un ensemble d'œuvres sur papier extraites de la collection de l'artothèque, complété par des œuvres empruntées au Frac Bretagne et à la galerie Oniris à Rennes. Le documentaire réalisé en 2014 par Florence Camarroque, Geneviève Asse. Entre ciel et mer, sera diffusé en parallèle de l'exposition.

Dernière mise à jour le :