Charles Cottet, Les victimes de la mer, 1908, huile sur carton, dépôt du musée d'Orsay au musée des Beaux-Arts de Brest
Charles Cottet, Les victimes de la mer, 1908, huile sur carton, dépôt du musée d'Orsay au musée des Beaux-Arts de Brest
Conférence Visite Mise à jour le 25/07/2023
Le Mardi 20 juin 2023, 18:00
  • EESAB - Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Brest
Handicap moteur
Handicap moteur

Handicap moteur

Charles Cottet, Les victimes de la mer, 1908, huile sur carton, dépôt du musée d'Orsay au musée des Beaux-Arts de Brest
Charles Cottet, Les victimes de la mer, 1908, huile sur carton, dépôt du musée d'Orsay au musée des Beaux-Arts de Brest

A l'occasion de l'acquisition exceptionnelle de deux œuvres du peintre, les Amis du musée et le musée des Beaux-Arts invitent André Cariou, conservateur honoraire du musée des beaux-arts de Quimper pour une conférence autour de Charles Cottet.

Le savoyard Charles Cottet est parfois réduit aux thèmes liés à la mort en Bretagne qu’il représente volontiers et à sa technique très valorisée et sombre qui se situe à l’opposé de la peinture claire de son temps, synonyme de « modernité ».

Mais le peintre et son œuvre sont d’une autre dimension, car ce solitaire au fort tempérament est à la fois un « compagnon de route » des Nabis et le principal représentant de ce qu’on a appelé la « Bande noire » qui se situe dans la filiation des Courbet et Manet et qui revisite le réalisme. 

Sa peinture d’inspiration bretonne, à l’opposé du pittoresque de circonstance, s’inscrit dans des cycles symboliques placés sous l’appellation « Au pays de la mer », comme La Nuit de la Saint-Jean, Enterrement, Le Repas d’adieu, Ceux qui s’en vont et celles qui restent, ou Douleur. Ou bien elle se décline suivant des thèmes comme La mer, Soir dans le port ou Automne, La lande en hiver.

Cet artiste, qui séjourne chaque année à la basse saison à Camaret durant près de trente ans, s’est lié avec les pêcheurs qu’il accompagne pour la pêche ou pour se rendre dans les îles de Sein et d’Ouessant. Il tente de percevoir la relation intime entre cette population et les lieux où elle vit. Il éprouve pour ces gens une profonde empathie et il les aidera au moment des crises sardinières. 

Cottet a été l’un des plus célèbres artistes de son temps, collectionné par plus de soixante musées et des importants collectionneurs à travers le monde. Il a participé aux plus grandes expositions de son temps. En raison des évolutions du goût et du champ artistique au milieu du 20e siècle, il a été un temps oublié.

Aujourd’hui, de riches collections comme celle du musée des Beaux-Arts de Brest permettent d’apprécier sa place originale dans le tournant des années 1900 et sa position incomparable dans la peinture d’inspiration bretonne.

La conférence a lieu dans l'amphithéâtre de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, 18 rue du château à Brest.

Mardi 20 juin à 18h.
Par André Cariou, conservateur honoraire du musée des beaux-arts de Quimper.
Conférence organisée par l'association des Amis du Musée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation).