Exposition

Mnémostiques. Art, science et philosophie : hommage à Alphonsine Théolinde Cotte

au

Musée des beaux-arts
24, rue Traverse
29200 Brest

Le musée s’associe au festival Recherches Sciences Arts et Création (RESSAC) ! Porté par l’Université de Bretagne Occidentale, il vise à sensibiliser le public à la culture scientifique et à la démarche de « recherche-création » en arts.

Jeune prodige et poétesse, Alphonsine Théolinde Cotte est à l’origine d’un abrégé de l’histoire de la philosophie tout à fait original rédigé en 1831. Son aide-mémoire dévoile une méthode d’apprentissage permettant de synthétiser, au moyen de vers et d’un codage arithmétique ingénieux, les dates et les grands principes de l’histoire des sciences et des idées. Ce manuel, à destination des jeunes gens de son époque, ne fut toutefois jamais publié du vivant de son auteure, qui disparut peu de temps avant son quinzième anniversaire. 

Au travers de l’œuvre Mnémostiques, Thibault Honoré réactive une partie de l’entreprise pédagogique d’Alphonsine. L’installation, associant sculptures et dispositif sonore, est le fruit d’une collaboration entre l’artiste, les étudiants du DN MADE – création métal du Lycée Vauban de Brest et les étudiants de la filière Image & Son de l’Université de Bretagne Occidentale.

Exposition présentée dans la galerie du premier étage. 
Du 29 octobre 2019 au 5 janvier 2020.