Exposition

Design de la transition. Réflexions pour un design générateur de résilience dans une société en transition

au

Musée des beaux-arts
24, rue Traverse
29200 Brest

Atelier Z - Laurianne Fournier - Alizée Gérard - Enora Grill - Sarah Laubie - Anne Le Gars - Marine Le Roux - Paco Tiendrebeogo

Depuis 2013 l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne développe un axe de travail sur le Design de la Transition. Au cours de leur formation diplômante en cinq années, les étudiant.e.s brestois.e.s prennent comme point d'appui la capacité des communautés locales à s'adapter, se renouveler ou à anticiper les phases de changement écologique pour concevoir et produire des objets innovants.

L’exposition propose aux visiteurs de découvrir une variété de créations réalisées par des designers diplômé.e.s en Master Design de la Transition de l’EESAB-site de Brest. Les pièces exposées ont été créées à partir de recherches et d’expérimentations inspirées par le biomimétisme (Marine Le Roux), ou à partir de matériaux bio-sourcés (Paco Tiendrebeogo, Atelier Z). Les designers ont employé des techniques de production dites en rétroinnovation (Lauriane Fournier) ou bien pensées selon une approche circulaire (Sarah Laubie), parfois même suivant la culture « Makers » (Anne Le Gars, Alizée Gérard) ; toujours dans une démarche transdisciplinaire (Enora Grill). Autant de regards sur un monde en pleine mutation, que de propositions pour y développer de nouvelles expériences et usages à l’échelle de toutes et tous.

Une exposition de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne au Musée des beaux-arts de Brest dans le cadre du programme Bleu comme Brest, une odyssée entre science et culture.