Les Journées européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Ouverture en continu de 10h à 18h
Entrée gratuite

Toutes les activités proposées sont gratuites et sans inscription préalable, sauf les visites des réserves et les visites triplées.

Pour des raisons de sécurité, l’accès au musée peut être soumis à un contrôle d'identité et aucun sac volumineux ou sac à dos n’est accepté.

Inventez votre musée !

En écho aux 50 ans du musée, le collectif XYZ propose un atelier participatif, où chaque visiteur imagine sa vision passée, actuelle et future du lieu. À l’aide de plans, d’autocollants, de couleurs et d’outils, laissez libre cours à votre imagination et apportez votre pierre à l’édifice !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Galerie du premier étage.

Le musée en partage !

Les Wikipédiens brestois vous invitent à un atelier collaboratif autour du musée des beaux-arts, de son histoire et de ses collections. À partir des données présentes dans l’exposition Anatomie du musée, initiez-vous à la contribution sur Wikipédia !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Rotonde du premier étage.

Brest en jeux !

Revisitez l’histoire de Brest en vous amusant ! Le jeu « Brest-mêm’ » vous propose de découvrir des personnages, évènements et monuments, tandis que les tampons réalisés par Kuuutch vous permettront de repartir avec un souvenir des bâtiments brestois d’hier et d’aujourd’hui.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h.
Quartier jeune public (rez-de-chaussée).

Le Vésuve en chansons !

Des élèves du collège de l’Harteloire présentent leur travail de mise en mots et en musique de l’œuvre de Pierre-Jacques Volaire, L’éruption du Vésuve, réalisé avec leur professeur de musique Sabine Quideau et le musicien professionnel Gilbert Bescond.

Samedi 15 septembre à 15h.
Galeries du rez-de-chaussée, devant L’éruption du Vésuve de Pierre-Jacques Volaire.

Visites des réserves du musée

En 45 minutes, cette visite vous propose d’entrer dans les coulisses du musée, avec la découverte des réserves et du travail de conservation.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.
Sur réservation auprès du musée des beaux-arts au 02.98.00.87.96.
Rendez-vous à l’accueil du musée.
La visite du samedi 15 septembre à 14h30 est traduite en langue des signes française.

Visites-éclair : la mer et l’international

Toutes les demi-heures, assistez à une visite-éclair faisant écho à l’une des thématiques du label ville d’art et d’histoire : la mer et l’international. À l’image de la ville, les collections du musée sont tournées vers la mer, l’horizon et les voyages !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h.
Galeries du rez-de-chaussée.
Les œuvres concernées par les visites-éclair sont indiquées dans les salles par un cartel spécifique.

Visites commentées Les femmes artistes dans les collections du musée

Le musée célèbre ses femmes artistes grâce à une visite commentée inédite. D’Anna Quinquaud à Sonia Delaunay, en passant par Marta Pan, laissez-vous guider pour découvrir le matrimoine du musée !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 13h30.
Rendez-vous à l’accueil du musée.

Visites-express de l’exposition Anatomie du musée

En 30 minutes, découvrez l’histoire du musée et de ses collections !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h30 et 11h30.
Salle d’exposition temporaire.

Visites-express de l’exposition Prêtes à emporter !

En 30 minutes, admirez les nouvelles acquisitions de photographies de la collection de l’artothèque.

Samedi 15 septembre à 12h et 15h.
Galerie de l’artothèque.

Visite triplée

La Penfeld est mise à l’honneur ! De l’exposition Au fil de la Penfeld, rêver la ville au musée national de la Marine en passant par le musée des beaux-arts, redécouvrez le fleuve brestois à travers des collections d’une grande richesse.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h.
Sur réservation auprès de l’Office de tourisme de Brest métropole au 02.98.44.24.96.
Merci de vous munir d’un ticket pour le téléphérique.
Rendez-vous devant les portes de la salle d’exposition, place des machines, aux Ateliers des Capucins.

Une enquête, trois lieux : la Penfeld au fil de l’eau !

Le service Patrimoines, le musée des beaux-arts et le musée national de la Marine vous proposent un jeu-concours autour du fleuve brestois. Visitez l’exposition Au fil de la Penfeld, rêver la ville aux Ateliers des Capucins et les deux musées, trouvez les indices et menez l’enquête… !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.
Les œuvres concernées par l’enquête sont indiquées dans les salles par un cartel spécifique. Une fois complétée, déposez votre enquête dans l’urne de l’un des trois lieux.

Braderie de catalogues

Tout le week-end, profitez de prix réduits sur l’ensemble des catalogues du musée !

Hall d’accueil.

Rencontre avec les Amis du musée

Vous souhaitez participer à la vie du musée ? Tout au long du week-end, l’Association des Amis du musée vous présente ses missions et ses activités.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre.
Hall d’accueil.

Journées européennes du patrimoine - Programme du musée des beaux-arts de Brest