Utagawa TOYOKUNI, Acteur dans un rôle de femme

Mise à jour le 25/05/2023

Issu d’une famille proche du milieu du théâtre, Toyokuni fait son apprentissage à Edo auprès du fondateur de l'école Utagawa. Sa carrière débute réellement quelques années plus tard, vers 1786, date à laquelle son talent d’illustrateur est reconnu.

Utagawa TOYOKUNI, Acteur dans un rôle de femme, fin 18e - début 19e siècle, estampe, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Utagawa TOYOKUNI, Acteur dans un rôle de femme, fin 18e–début 19e siècle, estampe, collection musée des Beaux-Arts de Brest - ©Musée des Beaux-Arts de Brest métropole

À partir de 1795, il se consacre aux portraits d’acteurs de théâtre kabuki, donnant à ses personnages le caractère dramatique ressenti sur scène. Il est connu en particulier pour ses ôkubi-e, portraits en plan rapproché d’acteurs représentés dans leurs rôles. Ici, il s’agit d’un acteur de théâtre kabuki jouant le rôle d’une femme, dont la présence sur scène était interdite.

Cette estampe est entrée dans les collections du musée en 1956, grâce au legs de Paul Marie Charles Layrle, officier de Marine ayant rapporté de nombreux objets de Chine et du Japon.

Cette oeuvre est actuellement présentée dans l'exposition Anatomie du musée