Stéphane CALAIS, Casa de pilatos

Mise à jour le 25/05/2023

Vanessa Che, responsable de l'Artothèque, partage avec vous son œuvre coup de coeur pour le mois de novembre !

Casa de pilatos, 2015, impression pigmentaire rehaussée à l’encre, collection musée des Beaux-Arts de Brest - ©Stéphane Calais

Pourquoi ce choix ?

Cette œuvre de petit format, acquise en 2017, en impose par sa présence. Les fragments de peinture et la couleur surgissent du papier blanc. L’artiste donne à voir un geste pictural et sa matière. J’aime à la fois l’épure de cette œuvre et la densité de sa couleur. Elle est très lumineuse. Son titre Casa de Pilatos (La maison de Pilate) fait référence à un palais du XVIe siècle situé dans le centre historique de Séville, en Andalousie. Il évoque une architecture raffinée, où azulejos et peintures murales se côtoient, entourés de jardins plantés d’orangers, palmiers et bougainvilliers.
Stéphane Calais, né en 1967, développe une œuvre multiple mêlant abstraction et figuration. Brouillant les catégories traditionnelles de la pratique artistique, il réalise, parfois simultanément, peintures, sculptures, dessin muraux et installations. Il joue avec les contradictions et revendique des influences variées.

Œuvre actuellement exposée dans le cadre de l'exposition "Ultra Solaire".