Mise à jour le 25/05/2023

Sonia Delaunay découvre l’art enfant, chez son oncle maternel, avant de se former à l’École des beaux-arts de Karlsruhe. Pionnière de l’abstraction géométrique, elle arrive à Paris en 1905, où elle découvre Gauguin et les fauves.

Sonia DELAUNAY, Automne, 1965, lithographie en couleurs, collection musée des Beaux-Arts de Brest
Sonia DELAUNAY, Automne, 1965, lithographie en couleurs, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Avec Robert Delaunay, elle invente une esthétique fondée sur le mouvement simultané des couleurs et les formes géométriques, baptisée « orphisme » ou « simultanéisme ». Refusant la distinction entre beaux-arts et arts décoratifs, elle peint, mais crée aussi costumes, décors ou tapisseries.

Composée de formes circulaires qui se rencontrent, cette lithographie fait apparaître des aplats de couleurs qui se complètent selon la théorie du contraste simultané des couleurs de Chevreul.

Sonia DELAUNAY
Odessa (Ukraine), 1885 – Paris, 1979
Automne, 1965
Lithographie en couleurs
Don, 1978
Collection musée des beaux-arts de Brest métropole

Cette oeuvre est présentée dans le cadre d'un accrochage autour des femmes artistes, au premier étage du musée, du 6 mars au 13 mai 2018.