Mathurin MÉHEUT, Les charbonniers

Mise à jour le 25/05/2023

Actuellement exposée dans l'exposition D'art en arbres, découvrez cette oeuvre de Mathurin Méheut, Les charbonniers.

Mathurin MÉHEUT, Les charbonniers, 1919-1920, gravure sur bois, gravure extraite de l’album Mathurin Méheut, édité en 1979, musée des Beaux-Arts de Brest.
Mathurin MÉHEUT, Les charbonniers, 1919-1920, gravure sur bois, gravure extraite de l’album Mathurin Méheut, édité en 1979, musée des Beaux-Arts de Brest. - ©Musée des Beaux-Arts de Brest métropole

À la fois peintre, illustrateur, céramiste, sculpteur et graveur, Mathurin Méheut se passionne pour la Bretagne et ses habitants, qu’il décrit à travers une œuvre abondante et variée. Son goût pour la faune, la flore et les scènes de la vie quotidienne le nourrit dès ses premiers travaux. Il puisera toute sa vie dans ce répertoire, en particulier pour ses grandes compositions décoratives.

Cette gravure réalisée à l’aide d’une matrice en bois biface rassemble des caractéristiques formelles liées à la fascination de l’artiste pour les estampes japonaises : simplification des formes, composition décentrée, adoption d’un monogramme. Elle montre le travail de charbonniers dans une clairière entourée de bouleaux. Tandis que l’un se repose dans une hutte conique, un autre façonne un rondin à l’aide d’une serpe. À l’arrière-plan, deux hommes préparent la meule où sera brûlé le bois pour être transformé en charbon.