Actuellement exposée dans l'exposition D'art en arbres, découvrez ces "carnets de croquis" réalisés par Hokusai.

Katsushika HOKUSAI, La Manga volume 7, 19e siècle, estampe, collection musée des Beaux-Arts de Brest. - ©Musée des Beaux-Arts de Brest métropole

Génie protéiforme et créateur audacieux, Hokusai laisse une production comprenant des milliers d’œuvres : peintures, dessins, gravures, livres illustrés. S’il pratique les genres traditionnels, c’est à travers ses paysages qu’il renouvelle l’art de l’estampe. Doté d’un style original mêlant héritage japonais et influences occidentales, il marque l’art de l’ukiyo-e et influence de nombreux artistes.

Véritable répertoire encyclopédique et iconographique, La Manga – littéralement, « carnet de croquis » – est un recueil d’estampes de quinze volumes, publiés entre 1814 et 1878 et regroupant près de quatre mille dessins intégrés dans chacun des volumes sans classement précis. Les sujets sont variés et embrassent l’ensemble de la société et de la culture japonaise : monde animal et végétal, paysages, vie quotidienne, récits historiques ou légendaires. La Manga est une source majeure d’inspiration tant pour les artistes japonais que pour les artistes européens touchés par la vogue du japonisme.

Les agents des espaces verts qui ont participé à la co-organisation de cette exposition ont écrit des textes sur les oeuvres qui les inspiraient. Voici le texte de Cyril B. pour les oeuvres d'Hokusai:

La boucle

De l’arbre au papier

De l’art à l’arbre

Le Nihon-ga est là

Cyril B.

Cette œuvre est actuellement exposée dans l'exposition temporaire D'art en arbres, que vous pouvez découvrir jusqu'au 16 mai.