Ivan Konstantinovitch AIVAZOVSKY, La Mosquée de Top-Kahné

Mise à jour le 25/05/2023

Pour ce mois d'octobre, Alexandra, notre stagiaire en BTS Tourisme au Lycée Estran Fénelon, partage avec vous son œuvre coup de cœur ! Il s'agit du tableau "La Mosquée de Top-Kahné" de Aïvazovsky, dépôt du Musée du Louvre.

Ivan Konstantinovich AÏVAZOVSKI, Constantinople, la Mosquée de Top-Kahné, 1884, huile sur toile, Dépôt du Musée du Louvre
Ivan Konstantinovich AÏVAZOVSKI, Constantinople, la Mosquée de Top-Kahné, 1884, huile sur toile, Dépôt du Musée du Louvre

Pourquoi j'ai choisi cette œuvre ?

Lors de ma première visite au Musée, La Mosquée de Top-Kahné est l’œuvre qui m’a le plus interpellée. Le cadre en or qui l’entoure la met en valeur et la lumière vive du soleil qui éclaire uniquement la mosquée attire l’œil. Au premier plan du tableau, la brume laisse deviner une forme de mystère, laissant imaginer au visiteur le paysage dissimulé. Pour moi, le peintre représente la mosquée avec une approche émotionnelle, notamment avec l’atmosphère lumineuse qui incite à la rêverie et à l’émerveillement.

Aïvazovsky est un peintre russe d’origine arménienne. Il est nommé peintre de l’état-major de la Marine Russe, ce qui explique les nombreux voyages qu’il a eu l’occasion d’effectuer en Turquie, en Égypte, en Amérique et en Europe. Aïvazovsky s'inscrit également dans le courant de l’orientalisme, c’est-à-dire des artistes voyageant au Moyen Orient, qui dessinent sur place et idéalisent les scènes qu’ils représentent lorsqu’ils rentrent en Europe.

L’histoire du tableau et les sentiments qu’il dégage font de cette œuvre mon coup de cœur.