Anna QUINQUAUD, Archer Coniagui au repos

Mise à jour le 25/05/2023

Delphine Bourdon, chargée du service des publics (remplaçante), partage avec vous son œuvre coup de cœur !

Anna QUINQUAUD, Archer Coniagui au repos à Youkounkoun, vers 1930, plâtre patiné façon terre cuite, collection musée des Beaux-Arts de Brest

Ce que j’aime dans cette sculpture, c’est la tranquillité et en même temps la puissance qui s’en dégagent. L’archer est en position de méditation en équilibre sur une jambe, avec la tête posée sur sa main. Son arc est absent mais on devine qu’il prenait place debout sous la main, l’archer s’appuyant dessus.

J’ai également choisi cette œuvre pour l’artiste qui l’a réalisée. Anna Quinquaud (1890-1984) est une sculptrice au parcours étonnant et singulier, préférant parcourir l’Afrique en solitaire plutôt que de rejoindre la traditionnelle et prestigieuse École de Rome. Elle se rend dans plusieurs pays africains, tels que la Guinée ici. À chaque fois, elle représente le plus fidèlement possible les habitants qu’elle rencontre.

Cette artiste est, pour moi, une personnalité à valoriser pour l’audace dont elle a fait preuve à son époque et pour le talent qu’elle avait à représenter les personnes rencontrées, réalisant à la fois des portraits poignants, réalistes et touchants.