Alphonse CORNET, Allégorie du Sommeil

Mise à jour le 25/05/2023

Ce mois-ci, c'est Isabelle Février, responsable administrative et financière qui vous fait découvrir son coup de cœur !

Alphonse CORNET, Allégorie du Sommeil, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest.
Alphonse CORNET, Allégorie du Sommeil, huile sur toile, collection musée des Beaux-Arts de Brest. - ©Musée des Beaux-Arts de Brest métropole

J’apprécie cette œuvre car elle dégage une ambiance de silence et un certain apaisement. La luminosité du soleil couchant effleure les personnages, donnant un caractère mystérieux au paysage. Ce côté surnaturel, qui fait la part belle aux rêves et à l’imagination, ne me laisse pas indifférente. 

Une figure ailée survole quatre personnages endormis contre un rocher. Il tient deux fleurs bleues et semble veiller sur eux. Qui est-il ? Un ange ? Plus probablement le Sommeil lui-même, si on en s’en tient au titre de l’œuvre. 

Il me fait penser au marchand de sable, ce personnage fabuleux qui fait tomber du sable sur les yeux des enfants pour les endormir, et dont je racontais l’histoire à mes filles.

En l’occurrence, il ne s’agit pas ici de sable mais de fleurs : des bleuets, des jacinthes, ou peut-être de la valériane, connue pour ses propriétés relaxantes et propices au sommeil ?