Evénement, Exposition

Une saison consacrée à la gravure !

A partir du mois d'octobre, plusieurs événements et expositions sont consacrés à la gravure.

L'artiste brésilien Francorli gravant une matrice en bois © Cesar Duarte - , .JPG 1.8Mo () L'artiste brésilien Francorli gravant une matrice en bois © Cesar Duarte

Conférence L'estampe dans tous ses états. De Dürer à Picasso : techniques et enquêtes.

Le musée et l'Association des Amis du musée ont le plaisir d’inviter Hélène Bonafous-Murat, expert en estampes anciennes et modernes à Paris.

Jeudi 4 octobre à 18h.

Exposition Impressions gravées dans la galerie de l'artothèque

Un panorama de gravures sur bois extraites de deux collections : l’artothèque du musée des beaux-arts de Brest et l’artothèque Pierre Tal-Coat d’Hennebont.

Du 2 octobre 2018 au 13 janvier 2019.
Visites commentées : jeudi 11 octobre et jeudi 22 novembre à 12h30.

Exposition-dossier : Bois Bretagne. La gravure sur bois en Bretagne (1850-1950)

En écho à l’exposition Bois Brésil, qui ouvrira le 10 novembre, le musée des beaux-arts présente un accrochage spécifique à partir d’œuvres conservées dans ses collections.

Du 20 octobre 2018 au 18 mai 2019.
Visite commentée : mardi 30 octobre à 16h30.

Exposition Bois Brésil. Trois graveurs sur bois d'aujourd'hui

Cette exposition « découverte » a pour vocation de contribuer à soutenir une discipline artistique peu ou mal connue en France. Elle présente le travail de trois graveurs brésiliens : Erivaldo Ferreira da Silva, Maércio Lopes Siqueira et Francisco Correia Lima (dit Francorli).

Du 10 novembre 2018 au 18 mai 2019.
Visites commentées : samedi 17 novembre à 16h, samedi 1er décembre à 16h, jeudi 13 décembre à 12h30 et jeudi 3 janvier à 16h30.

Séminaire Diffusion, adaptation et permanence de la littérature de cordel entre l’Europe et l’Amérique

Dans le cadre de l’exposition Bois Brésil, l’Institut des Amériques (UBO) à Brest propose un séminaire sur les littératures traditionnelles.

Vendredi 30 novembre à 14h30.
Le séminaire a lieu dans l’auditorium du musée.
Entrée libre et gratuite.

Démonstrations, ateliers et rencontre avec l'artiste brésilien Francorli

Artiste majeur de la gravure sur bois du Nordeste du Brésil, Francorli est l’un des trois graveurs présentés dans l’exposition Bois Brésil. À l’invitation du musée, il propose au public une série de rendez-vous pour découvrir son art.

Samedi 1er et 8 décembre à 10h30 : démonstrations des techniques de la gravure sur bois.
Samedi 1er et 8 décembre à 14h30 : ateliers de gravure sur bois.
Jeudi 6 décembre à 18h : rencontre avec l'artiste.