Filtrer les actualités
S'abonner
René Quillivic, Le phare, 1921, gravure sur bois, collection musée des beaux-arts de Brest métropole (détail).

René Quillivic, Le phare, 1921

Découvrez cette gravure de René Quillivic dans l'exposition-dossier Bois Bretagne !

Publié le 30 octobre 2018

Atelier pour les tout-petits

Les vacances au musée !

Pendant les vacances de la Toussaint, une programmation à vivre en famille !

Publié le 10 octobre 2018

Lire l'article
Lucien Lévy-Dhurmer, Étude pour la bourrasque, 1896, pastel sur papier, don M.et Mme Zagorowsky, 1972.

Lucien Lévy-Dhurmer, Étude pour la bourrasque

Pour célébrer l'arrivée de l'automne, découvrez ce pastel de Lucien Lévy-Dhurmer !

Publié le 01 octobre 2018

L'artiste brésilien Francorli gravant une matrice en bois © Cesar Duarte

Evénement, Exposition

Une saison consacrée à la gravure !

A partir du mois d'octobre, plusieurs événements et expositions sont consacrés à la gravure.

Publié le 27 septembre 2018

Regards sur Brest et la Bretagne

Ces rendez-vous proposent de (re)découvrir les collections du musée liées à Brest et la Bretagne !

Publié le 24 septembre 2018

Lire l'article

Une belle réussite pour la 35e édition des Journées européennes du Patrimoine !

Près de 1600 visiteurs ont découvert le musée samedi 15 et dimanche 16 septembre.

Publié le 20 septembre 2018

Lire l'article
Charles Joseph Natoire, L’apothéose de Saint-Louis, 1756, huile sur toile.

Charles Joseph Natoire, L’apothéose de Saint-Louis

Après une brillante carrière parisienne, Charles Joseph Natoire devient Directeur de l’Académie de France à Rome en 1751. C’est à cette époque qu’il exécute ce décor pour le plafond de la voûte principale de l’église Saint-Louis des Français à Rome.

Publié le 01 septembre 2018

Lire l'article

Les galeries se renouvellent !

L’accrochage des galeries se renouvelle au gré de restaurations, ou encore d’opportunités de sortir des œuvres des réserves.

Publié le 29 août 2018

Acquisition

La troisième bataille d’Ouessant de Louis-Ambroise Garneray

L’oeuvre de Louis-Ambroise Garneray, La troisième bataille d’Ouessant, rejoint les cimaises du musée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Publié le 29 août 2018

L'oeuvre du mois

Lécythe à figures noires, Grèce, VIe siècle avant J.-C.

De forme allongée, au col étroit et muni d’une seule anse, le lécythe sert à recueillir de l’huile parfumée utilisée pour les soins du corps. Attesté dès le VIe siècle avant J.-C., il en existe de multiples variantes, tant au niveau de la forme que de l’organisation des décors.

Publié le 22 août 2018

Dernière mise à jour le : 06 nov. 2018